- Innovation pédagogique (simulation)
- pratique réflexive
- Éducation à la santé et santé internationale
- Educational innovation (simulation)
- reflective practice
- Health education and international health
Isabelle Ledoux est professeure adjointe à l'École des sciences infirmières de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke depuis 2016. Elle a complété un doctorat en sciences clinique, spécialisation sciences infirmières en 2016 et un microprogramme de 3e cycle d’enrichissement des compétences en recherche en 2013. Elle dirige des projets de recherche traitant principalement des enjeux pédagogiques entourant la simulation tant dans sa préparation, sa réalisation que ses impacts sur les apprentissages actuels et futurs des étudiants en sciences de la santé ainsi que des professionnels de la santé.
Isabelle Ledoux has been an assistant professor at the School of Nursing of the Faculty of Medicine and Health Sciences of the University of Sherbrooke since 2016. She completed a doctorate in clinical sciences, specializing in nursing in 2016 and a microprogram of 3rd cycle of enrichment of research skills in 2013. She supervises research projects mainly dealing with educational issues surrounding simulation both in its preparation, its implementation and its impacts on the current and future learning of students in health sciences as well as as health professionals.
Douma, N.B., Gosselin, É, Marceau, M., Ledoux, I. et Lavoie, S. (in press). Description de la santé psychologique des infirmières du Québec et identification de ses déterminants dans le contexte de la pandémie de la COVID-19 : protocole de recherche d’une étude observationnelle transversale. Science of Nursing and Health Practices - Science infirmière et pratiques en santé
Ledoux, I. Vincelette, C., Lavoie, S., Marceau, M., Bilodeau, C. et Gosselin, E. (2019). Intégration d’une capsule pédagogique au briefing d’étudiants en sciences infirmières en contexte de simulation de soins d’urgence : acceptabilité et effets sur l’anxiété situationnelle et le travail d’équipe. Science of Nursing and Health Practices - Science infirmière et pratiques en santé, 2(2), Article 4. https://doi.org/10.31770/2561-7516.1052.
Gosselin, E., Marceau, M., Vincelette, C., Daneau, C.-O., Lavoie, S. et Ledoux, I. (2019). French translation and validation of the Mayo High Performance Teamwork Scale for nursing students in a high fidelity simulation context. Clinical Simulation in Nursing, 1-9
Ndengeyingoma, A., Gauvin-Lepage, J. et Ledoux, I. (2017). Interventions éducatives en matière de santé de la théorie à la pratique. Presses de l’Université du Québec